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5 conseils pour redonner du sens à votre communication interne

Vous sentez que votre communication interne bat de l’aile ? Vous ne parvenez plus à engager vos collaborateurs ? Vos messages passent inaperçus au sein de votre structure ?

Voici 5 conseils pour redonner du sens à votre communication interne.

01. Des messages adaptés en fonction de vos collaborateurs

Le premier conseil est d’adapter vos messages en fonction du profil de vos collaborateurs. Mettez-vous à leur place : une personne d’un service A n’a pas forcément grand intérêt à savoir ce qu’il se passe jour après jour dans le service B. Toutefois, ne nous méprenons pas, communiquer à l’ensemble des collaborateurs pour les tenir informés de ce qu’il se passe dans votre structure en général est capital, mais doit faire l’objet d’une newsletter par exemple.

Un message aura beau être pertinent, s’il n’est pas destiné à la bonne audience, l’impact de celui-ci s’en trouvera grandement réduit.

02. Communiquer sur les valeurs

Pour créer de l’engagement, rien de tel que de communiquer sur les valeurs auxquelles vos collaborateurs s’identifient.

03. Motiver en communiquant sur la vision globale

Un autre conseil qui redonnera du sens à votre communication interne est de communiquer sur les derniers événements de votre organisation, les dernières news, mais également sur les événements à venir… 

Cette communication va permettre à vos collaborateurs d’être tenus informés de ce qui est passé et de ce qui va arriver.

Afin de redonner du sens à votre communication interne, il faut aussi que la vision des dirigeants soit communiquée aux collaborateurs afin qu’ils puissent savoir dans quelle direction va l’organisation.

04. Le bon message à la bonne audience au bon moment

En effet il fait sens que le message doit être pertinent et destiné à la bonne audience au moment opportun pour que celui-ci ai un impact.

Le bon message

Évitez les messages trop longs et monotones pour ne pas perdre l’attention de votre audience, mettez des images par exemple pour rendre vos messages plus attrayants.

Surfez aussi sur la vague des vidéos ! Une vidéo est beaucoup plus engageante qu’un long texte pour vos collaborateurs, réutilisable à l’infini, elle augmente de 96% le taux d’engagement de vos publications.

Vous pouvez vous servir des vidéos pour les process d’onboarding de vos nouveaux collaborateurs afin de faciliter le processus d’intégration, pour le digital learning et les formations de vos collaborateurs en toute flexibilité, ou encore pour la communication corporate ce qui va renforcer le sentiment d’appartenance ainsi que l’engagement de vos collaborateurs. 

La bonne audience

Ce point rejoint le premier conseil de cet article. Vous aurez beau remuer ciel et terre pour avoir un message ultra-complet, beau et avec toute l’information nécessaire dedans, si l’audience n’est pas la bonne, votre message n’aura pas l’impact escompté.

Le bon moment

Enfin, le timing est très important. Un message pertinent, à la bonne audience, mais délivré avec un mauvais timing (trop tard par exemple) et tous vos efforts tombent à l’eau… Prenons comme exemple l’annonce de la participation de votre organisation à un événement. Il faut que l’annonce ne soit délivrée ni trop tôt, ni trop tard. Pas trop tôt pour pas que l’annonce tombe dans l’oubli. Pas trop tard pour ne pas prendre de court vos collaborateurs.

05. Laisser la parole aux collaborateurs en les impliquant

Pour redonner du souffle à votre communication interne, n’hésitez pas à faire appel à vos collaborateurs. Il est bien de les impliquer dans votre communication interne afin que les autres puissent s’identifier à lui et son message. 

Peut-être avez-vous déjà mis en place une plateforme collaborative pour solliciter vos collaborateurs et leur laisser une part de voix dans votre communication interne ?

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un outil.

Nous accompagnons nos clients, industriels, marques ou encore services publics, sur la rédaction, la création et la diffusion de contenu de contenus graphiques et vidéos depuis déjà plusieurs années.

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