inbound marketing

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Une stratégie Inbound Marketing pertinente

Vous avez peut-être déjà vu des entreprises de votre secteur  monopolisent toute l’attention. Leur contenu semble présent partout. Ces entreprises ne cherchent pourtant pas à se reconvertir en média spécialisé et toute cette stratégie fait en réalité partie de leur processus de vente.

Internet a complètement bouleversé les habitudes d’achat en BtoC et BtoB. Désormais, les clients potentiels prennent le temps d’emmagasiner un maximum d’informations sur le secteur dans lequel ils investissent avant de prendre la moindre décision d’achat. 70% du parcours d’achat se fait en moyenne sans l’intervention d’un commercial !

Cette stratégie est en fait de l’inbound marketing : plutôt que  de pousser à l’achat, les entreprises accompagnent leurs prospects en leur proposant des contenus les aidant dans leur réflexion. Elles se positionnent en tant qu’experts de leurs secteurs. 

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

L’inbound marketing est une technique reposant sur l’attraction de prospects vers votre offre en leur proposant des contenus ajustés à leurs problématiques.

En inbound, vos contenus peuvent, entre autres :

  • attirer à vous un prospect et lui faire découvrir votre marque ;
  • aider un prospect à solidifier son opinion sur certains aspects de votre secteur ;
  • convaincre votre prospect de faire affaire avec vous.

Ainsi, si un prospect découvre votre marque grâce à un de vos articles, il sera encouragé à s’inscrire à votre newsletter, lire d’autres articles, télécharger un contenu premium (livre blanc, webinar…)…

Vous rentrerez alors dans une sorte de dialogue, alimenté par des campagnes d’emails lui suggérant des contenus toujours plus ajustés à ses problématiques.
Le tout, bien sûr, en respectant son consentement : l’ensemble de cette démarche n’est possible que si votre prospect accepte de recevoir des nouvelles de vous.

Au moment de la décision d’achat, vous avez donc déjà noué un lien plus fort, basé sur un un sentiment de confiance.

Les grandes étapes

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing est un processus en plusieurs étapes. Pour attirer à vous prospects et cibles marketing, vous devez :

  1. attirer des visiteurs sur votre site web en diffusant des contenus originaux et pertinents pour vos cibles ;
  2. convertir ces visiteurs en leads en leur proposant des contenus spéciaux (livres blancs, webinars…) en échange de leurs coordonnées et en les faisant rentrer dans le viseur de votre équipe marketing ;
  3. transformer ces leads en clients en les faisant monter en maturité progressivement jusqu’à l’achat (et pourquoi pas en mettant en place quelques automatisation pour soulager vos équipes) ;
  4. fidéliser vos clients en leur proposant des conseils et contenus dédiés pour continuer à les faire monter en compétence et entretenir la relation même après signature
inbound marketing

Pourquoi investir dans l'Inbound Marketing ?

C’est une stratégie rentable et durable

Avec l’inbound, vous misez sur la qualité et non la quantité de contacts générés.
Cela vous permet de mieux cibler vos campagnes marketing et d’augmenter votre taux de conversion tout au long du tunnel d’acquisition.

Lorsque vous générez des leads qui ne sont pas encore prêts à l’achat, vous les gardez dans votre liste de contacts et leur proposez du contenu pertinent, jusqu’à ce qu’ils soient plus matures. Les leads que vous générez sont de qualité, déjà intéressés par ce que vous proposez : ils avancent plus vite dans votre cycle de vente.

Enfin, le contenu que vous créez à une très longue durée de vie : contrairement à la publicité qui s’arrête lorsque vous cessez de payer, les résultats de l’inbound marketing sont durables.

Vous créez un lien humain avec vos prospects

En proposant à vos prospects du contenu digital pertinent sur vos réseaux sociaux et votre site internet, vous allez nouer une relation de confiance progressive. Vous devenez un centre d’expertise et une référence vers laquelle ils se tournent pour des conseils.

Elle vous permet de réduire vos coûts

La plupart des dépenses liées à l’inbound marketing se concentrent autour de la production de contenus. Que vous travailliez avec des prestataires ou en interne, avec ou sans solution de marketing automation pour dégager du temps à vos équipes, vous allez nécessairement engager des dépenses de plus.

Cependant, se lancer dans l’inbound c’est aussi réduire ses coûts ! En effet, vous :

  • augmentez votre taux de conversion ;
  • ciblez mieux vos prospects ;
  • faites intervenir vos commerciaux plus tard, sur des clients potentiels mieux sélectionnés et avec plus de chances de succès ;
  • créez des contenus accessibles pour plusieurs clients ;
  • vous appuyez sur des contenus boostant naturellement votre référencement sur les moteurs de recherche et votre position sur les réseaux sociaux…

Vous gagnez en efficacité

En surveillant chaque étape du parcours client avec précision, vous pourrez ajuster vos actions marketing en temps réel pour améliorer vos taux de conversion tout au long du tunnel de vente.

Votre image de marque est maîtrisée et votre notoriété amplifiée

En créant des contenus, vous prenez la parole, mettez en avant vos convictions et vos valeurs. Le fait de donner des conseils renforce une position d’expert et véhicule une image de confiance autour de vous. Votre positionnement sur internet est ainsi fort et durable !

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